27 Avr Pour le 1er Mai, un joli brin de chance et de bonheur …
Comme tous les ans, nous allons célébrer l’arrivée des beaux jours avec le muguet . Synonyme de printemps, proche des saints de glace qui sonnent la fin des gelées , le muguet est une fleur qui véhicule de nombreuses petites histoires amusantes ( ou pas !) , du moins originales … alors le saviez – vous ?
- Le brin de muguet, porte bonheur, serait né des larmes versées par la Madone au pied de la croix, larmes qui auraient données naissance aux clochettes des fleurs de muguet.
- Le muguet est une fleur très toxique, dont les « tisanes » étaient autrefois utilisées pour empoisonner, c’était le fameux « bouillon de onze heures » fréquemment utilisé pour se débarasser de quelque gêneur …
- La tradition du brin de muguet au 1er mai reviendrait aux grands couturiers français qui en offraient un à toutes leurs petites mains à cette date, introduisant ainsi une coutume qui fit du 1er mai un jour de fête à Paris. Le célèbre couturier Christian Dior en fit d’ailleurs son emblème et un célèbre parfum Diorissimo .
- Le muguet ne fut associé à la fête du travail que très tardivement ; sous Pétain, la fête du travail remplace la fête des travailleurs et le muguet remplace l’églantine rouge jugée trop … rouge !
- Depuis 1982, c’est la fleur nationale de la Finlande, et dans un autre registre, c’est aussi le symbole du Rugby Club Toulonnais !
- Et savez-vous quand on fête les noces de muguet ??? Au bout de 13 années de mariage …
Mais rassurez-vous , pas besoin d’attendre aussi longtemps pour venir rechercher votre brin de chance , le brin à 13 clochettes qui porte bonheur ! Dans nos magasins… quelques milliers de brins vous attendent , il y a forcément celui qui vous portera bonheur !